Immobilier

Agences immobilières  –  Hôtels et autres hébergements  –  Commerces – Architectes – Promoteurs

La photographie doit permettre de valoriser le lieu que vous présentez… tout en restant dans la réalité. Il s’agit donc ici de trouver le bon équilibre pour le présenter sous son meilleur jour. 

Spécificités de la photographie d’intérieur

La composition de l’image. Elle doit permettre de montrer la disposition du lieu et son aménagement sous son meilleur angle. Elle répond à des règles assez strictes (lignes horizontales, verticales, perspectives, zones de netteté).

Le manque de recul pour la prise de vue (surtout dans les logements). L’utilisation d’objectifs spécifiques UGA (Ultra Grand Angle) est souvent nécessaire.

La lumière

Une faible luminosité. Il va être nécessaire, pour conserver une qualité d’image optimale, d’avoir recours à des temps de pose longs, impliquant l’utilisation d’un trépied et d’une télécommande. Le recours à des systèmes d’éclairage artificiel peut être nécessaire.

Différentes sources de lumière. En intérieur, la lumière va souvent être issues de plusieurs sources ayant des dominantes de couleurs différentes (balance des blancs). Ces écarts vont nécessiter un traitement au cas par cas pour éviter, par exemple, que la lumière intérieure apparaisse jaune, et la lumière naturelle extérieure bleue.

De très forts contrastes de lumière. C’est le cas dans une image d’intérieur en face d’une fenêtre ou d’une vitrine. Soit l’intérieur est correctement exposé et la vue vers l’extérieur est blanche (surexposée), soit la vue au travers de la fenêtre permet de bien montrer l’extérieur et l’intérieur est trop sombre. Le même problème peut apparaître pour des vues extérieures: une partie de la façade est directement éclairée par le soleil, une autre partie est dans l’ombre. Différentes techniques permettent de pallier à ce problème, et de retrouver une image proche de la vision humaine: utilisation de capteur à large plage dynamique, superposition de plusieurs images prises à différentes expositions (HDR), remplacement d’une partie de l’image par détourage.

Vous pouvez visualiser l’impact de ces différents problèmes sur l’image ci-dessous en faisant glisser le curseur:

Accueil